Paris 01.03.2024
Le 1er mars 2024, le lycée Maurice Ravel dans le 20e arrondissement de Paris a été bloqué par des élèves accusant le proviseur d’avoir levé la main sur une élève voilée.
Voici le témoignage de la victime: « Il est venu vers mon amie pour lui demander d’enlever son bonnet, j’avais ma capuche et j’étais prête à enlever mon bonnet aussi; il vient, me crie dessus alors que je lui disais que j’allais l’enlever. Je lui réponds calmement que je vais l’enlever et continue à marcher. II continue à crier alors je me re-retourne, il crie encore une fois de manière agressive que je dois l’enlever et me frappe le bras violemment. Il avait sa main devant moi comme pour me frapper encore une fois.Énervée, je lui demande de ne pas me toucher puis d’un air menaçant il me rétorque que je ne dois pas lui manquer de respect. II me secouait et me tirait pour que je vienne avec lui quand mon camarade s’est interposé pour nous séparer.
Qu’il m’ait frappé au visage ou au bras, il a levé la main sur moi ce qui est très grave »
Le 26 mars, le rectorat a annoncé le « départ anticipé » du proviseur à la retraite suite aux menaces de mort qu’il a reçu. Les lycéens se sont exprimés au sujet des menaces: « nous n’appelons à aucune haine et au contraire condamnons les excès de Twitter. Cependant ces actes sont inadmissibles »


















